Découvrez comment Airiane soutient activement la décarbonation de l’aviation. En 2023, notre équipe a développé l’Eco-critère, un outil novateur et unique pour valoriser les initiatives vers la décarbonation des aéroports et des compagnies aériennes, déjà reconnu par plusieurs professionnels.
Soutenir la décarbonation
L’aviation entame une transition profonde vers la décarbonation. Airiane s’implique à son échelle à soutenir une aviation plus durable. En 2023, nos équipes ont développé un Eco-critère unique qui valorise les actions environnementales positives des aéroports et des compagnies aériennes. Il informe également les voyageurs des efforts entrepris par le secteur aérien. Cet outil, objectif et transparent, s’appuie sur les leviers d’actions définis par les instances officielles pour décarboner l’aviation et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Nos équipes ont travaillé sur 4 dimensions – aéroport, compagnie, route et vol – afin de fournir une vision exhaustive de l’empreinte environnementale du voyage aérien. L’Eco-critère, c’est aussi un outil vertueux de communication pour les aéroports qui souhaitent mettre en avant de manière précise leur démarche environnementale. Aujourd’hui, 4 aéroports français nous ont déjà fait confiance et ont intégré leur badge Eco-critère sur leur site internet. Ce n’est que le début !
Airiane, toujours en quête d’amélioration, prépare pour ce début 2024 une version 2 de l’Eco-critère. De nouveaux éléments d’analyse vont être ajoutés et la pondération sera révisée au regard des dernières évolutions liées à la décarbonation de l’aviation. Notre mission est claire : soutenir les aéroports et compagnies aériennes vers la décarbonation tout en fournissant un outil toujours plus utile pour les voyageurs aériens.
« Nous sommes satisfaits de ce partenariat à long-terme avec Airiane. Nos utilisateurs ont une vision claire de l’ensemble des lignes directes proposées au départ de Caen grâce aux modules que nous avons intégrés. Nous apprécions la réactivité et la qualité du suivi clients ainsi que leur Eco-critère qui valorise nos actions environnementales. »
Maryline HAIZE-HAGRON – Directrice des Aéroports de Caen et Deauville